La lettre que tu aurais voulu recevoir de ta mère
Mon cher enfant,
Je t’offre ces mots vers lesquels tu pourras toujours retourner, dans des moments de joie comme dans des moments de doute, pour te rassurer que dans cette vie, aussi tumultueuse qu’elle puisse paraître, que je sois là ou non, il y aura toujours – et ceci est une grande Vérité – l’Amour du Bon Dieu pour te guider, et mon amour aussi, qui ne dépend ni de la vie ni de la mort. Je t’aime si fort.
Mais cela ne suffit pas… Tôt ou tard, ce monde te surprendra de douleurs, et je ne serai peut-être plus là pour essuyer tes larmes. Lorsque ces moments viendront, n’oublie jamais les leçons de vie suivantes :
Place Dieu au cœur de ta vie – Le Bon Dieu est la seule et unique Vie sur Terre. Tout sur Terre est une manifestation du Tout-Puissant, toutes les créatures le glorifient, toi y compris. On est plus ou moins conscient de sa présence, comme pour le Wi-Fi : plus on est connecté, mieux on navigue la vie. Connecte-toi donc, et reçois la Grâce. Sois ouvert à tout ce qui te rapproche du Tout-Puissant. La manière la plus sage d’être proche de Lui est de suivre Ses Commandements, convaincu qu’Il est Miséricordieux, débordant d’Amour, et Bienveillant. Il ne demande ni ton avis ni tes prières pour te protéger. Tout ce qu’Il fait est pour ton bien ultime. S’il te prive d’une chose, c’est pour ton bien, et s’il t’en Accorde une autre, c’est aussi pour ton bien. Privilégie la méditation, la prière, les promenades en pleine nature, les gestes de charité, pour obtenir Ses faveurs. Qu’il te Couvre de son Amour, de sa Bienveillance, de sa Protection, de Sagesse. Et lorsqu’Il t’Éprouve, armes-toi de patience et persévère dans ce qui fait vibrer ton âme sans jamais bafouer les préceptes divins.
Sois toi-même – Prends le temps de te connaître, puis assumes pleinement qui tu es sans donner de comptes à personne. À la fin, tu ne devras rendre compte qu’à Dieu, qui t’Aime déjà. Choisis-toi. Interroge-toi sur ce qui t’anime, ce qui t’irrite, mais sois convaincu que tu « suffis » tel que tu es – physiquement, mentalement, et moralement. Aucune personne n’a le pouvoir de te faire ressentir autre chose. Le Bon Dieu t’A créé en Son Image. La preuve que cette image est Beauté et Amour est que lorsque tu reçois des compliments ou un traitement bienveillant, tu en es réceptif, car c’est vrai. Si on essaie de te faire croire autre chose, tu peux sombrer dans la dépression en acceptant ce dont on t’accuse. C’est contre-nature d’accepter ce qui est intrinsèquement faux.
Le fait de s’aimer d’un amour sain ne veut pas dire qu’on se permet de faire tout ce qu’on veut. Bien au contraire, c’est investir en soi, faire des sacrifices pour de meilleurs lendemains, se parfaire dans sa vocation, dans ses objectifs, dans son comportement avec les autres, sachant que ta liberté s’arrête là où celle de l’autre commence. Tu as beaucoup à offrir au monde.
Tu es le seul responsable de ta vocation professionnelle – Sois fidèle à ton étincelle divine, c’est-à-dire ta raison d’être, ce pour quoi le Bon Dieu t’a créé. Cela ne veut pas dire te noyer dans l’oisiveté au nom d’une passion. En attendant que ta passion porte ses fruits, trouve un gagne-pain pour subvenir à tes besoins et même à financer ta passion. Si tu en as les moyens, fais de ta passion ta vocation et ton gagne-pain. Tu en seras plus heureux, épanoui, et tu contribueras à faire avancer l’humanité.
On ne réalise rien de significatif et de durable sans efforts et discipline – Si tu veux donner vie à un projet qui te tient à cœur, tu devras le faire selon un plan, le suivre, et savoir faire face aux obstacles. Comme l’eau qui ne s’arrête devant rien, qui poursuit son chemin contre vents et marées, tu dois avancer. Si tu y crois dur comme fer, procure-toi toutes les connaissances nécessaires, crée le meilleur plan, suis-le, et apprends de tes erreurs. Ne baisse jamais les bras. La graine que tu as plantée hier doit suivre les lois de la nature. Elle doit éclater sous terre, se frayer un chemin, émerger de la terre, pousser, avant de donner ses fruits. La discipline est l’eau qui arrose cette graine, constante, elle est le fuel qui te mènera au sommet de tes ambitions.
Si tu contrôles tes pensées et tes émotions, tu pourras tout affronter dans la vie – Des personnes proches ou des situations de la vie te blesseront, parfois au moment où tu t’y attendras le moins. Lorsque cela arrive, retire-toi et ne chasse pas les émotions qui te rendront visite. Les émotions – positives comme négatives – ne sont que des messagers qui renseignent sur ce qui marche pour toi ou non. Si une personne te fait mal délibérément et que tu ressens le besoin de le communiquer, fais-le, mais pas plus d’une fois. Si elle récidive, retire-toi définitivement. Quant aux pensées, ne reste pas trop dans ce qu’elles essaient de te faire croire. Trop souvent, on se crée mille et un scénarios sur une situation, car notre égo veut qu’on reste dans le passé ou qu’on se projette dans le futur. Lorsqu’on y succombe, on cherche à tout contrôler. Or, seul Dieu est au Contrôle. Abandonne une pensée lorsqu’elle te pousse à une action de contrôle ou surgit des émotions négatives. Les pensées sont le fruit de ton imagination. Elles ne sont ni toi ni Dieu. Cultive le détachement : aime tout et tout le monde, mais ne pense jamais qu’une personne ou une chose ne s’en ira jamais. Rien n’est éternel. « Le détachement ne signifie pas que vous ne possédez rien, mais que rien ne vous possède ». Médite bien sur cet adage, et défais-toi des conséquences de tes efforts. Fais de ton mieux, en toute chose, et laisse le reste entre les mains de Dieu.
Choisis bien ta douce moitié – Un jour, j’espère que tu voudras fonder une famille. La personne que tu choisiras ne sera pas nécessairement celle qui t’attire le plus physiquement ou qui, selon la société, est parfaite pour toi. Cette personne sera d’abord ton ami(e). L’amitié est une condition pour le respect, la communication saine, la complicité, et l’amour durable. Choisis toujours une personne avec qui tu partages la même vision de la vie, mais avec qui tu ne t’ennuies pas. Cette personne ne pourra pas être méchante, elle respectera tes valeurs, et elle pourra t’accompagner toute une vie.
Choisis bien tes amitiés – Comme pour ton compagnon de vie, choisis tes amis. Ce sont ceux qui te donneront l’espace pour fleurir, pour voler de tes propres ailes. On s’accompagne de ceux dont le destin sera le même dans cinq, dix, quinze ans. Si tu choisis des amis par intérêt, ils te lâcheront quand la vie sera dure. Si tu choisis des amis véridiques, constants, présents, et surtout désintéressés, des amis de principes, ton monde changera en bien. Ne t’attarde jamais sur les apparences et les réalisations des gens. On a toujours l’impression que certaines personnes avancent alors qu’on recule. Ce n’est jamais le cas. Chaque personne a sa graine qui pousse en fonction de sa saison, de son environnement. Reste avec ceux qui s’alignent avec toi et qui, lorsque tu as l’impression de « reculer », te rappelleront que ta saison de cueillette n’est pas loin.
Honore tes parents – Tu seras parent un jour, je te le souhaite. Afin de devenir le meilleur parent possible, commence par observer tes parents et surtout respecte-les toujours. Tu devrais vouer un respect immense à ceux qui t’ont aimé et élevé sans jamais rien te demander. La Providence te récompensera pour ce respect. Et surtout, écoute toujours les conseils de tes parents. Tu ne trouveras jamais, sur toute la Terre, une personne qui t’aime plus qu’eux, et quand viendra ton tour, tu comprendras pourquoi j’ai écrit ces mots…
Maman