Voici la liste de centres dédiés au bien-être des femmes au Sénégal.

« Stop ! J’en peux plus, je me barre ! Je sens que je vais devenir folle ! ».

Combien de fois avons-nous eu cette envie furieuse de tout plaquer en tant qu’épouses, mamans, ou simplement des femmes évoluant dans la société sénégalaise qui n’en épargne aucune, dire au revoir au mari, aux enfants, même à la vie de famille ? Qui parmi nous ne fantasme pas sur sa vie d’antan, de jeune fille fraîchement sortie de l’université, le train en direction de ses rêves les plus fous ?

Pour moi, avec deux enfants en bas âge, ça m’arrive au moins une fois par semaine…avec une bonne dose de culpabilité. Dans ces moments-là, pour ne pas sombrer dans la déprime, je décide de prendre une pause. En fonction de ma situation financière ou des obligations professionnelles ou familiales, la pause est soit un petit café dans mon jardin, un cinéma, ou un massage, et de temps en temps, si je peux me le permettre, je file dans les centres spécialement conçus pour l’épanouissement des femmes. À Dakar, on observe de plus en plus de centres qui offrent des soins de mise en forme mentale comme physique pour la femme, et particulièrement pour la maman, avant et après l’arrivée de bébé. J’ai rédigé la liste suivante pour aider les mamans comme moi (sans oublier les femmes qui ne le sont pas nécessairement et peuvent profiter de services similaires) qui pourraient en profiter :

Kiraay – Un centre de bien-être physique et mental pour toutes les femmes 

Le centre Kiraay offre des séances de yoga, de fitness, mais aussi des services de coaching de développement personnel, de thérapie, et des séances de discussions de groupe entre femmes. Je suis allée une fois à Kiraay pour une séance de yoga suivie d’une discussion sur l’estime de soi et j’étais agréablement surprise par l’atmosphère détendue, sans jugements, et accueillante de cet endroit. Cette séance m’a d’ailleurs convaincu de remettre en pratique le yoga que j’avais arrêté de pratiquer depuis des années.

Noflaye – Un centre de mise en forme et de célébration de la femme

Noflaye et Kiraay ont le même concept. Je n’habite pas loin de Noflaye donc il fut un temps où j’y allais assez souvent. Cette sublime maison totalement aménagée pour la relaxation de la femme était mon petit secret. Les samedis matin, je « fuyais » la maison pour aller me poser là-bas quelques heures, faire une petite manucure ou un massage. Tout comme Kiraay, Noflaye offre des séances de sport, de coaching aussi, avec des experts de tout genre, allant des nutritionnistes aux psychothérapeutes. Ils ont aussi des séances de discussion « safe space », sans jugements, une fois par semaine.

Body Medical Repair – le Roi du « damp » ou massage traditionnel

Je suis allée plusieurs fois dans ce centre pour me faire masser en attendant l’arrivée de bébé. Le massage est complet et très traditionnel avec toutes les règles y afférent : modelage du corps avec une montagne de karité, lavage du corps avec des plantes traditionnelles, petit repos, suivi d’un grand bol de « rouy ». Le centre Body Medical Repair offre aussi plusieurs cours de préparation à l’accouchement et est devenu si populaire qu’il a deux à trois centres dans la même ville. Je recommande fortement de tester leurs services – maman ou non !

The Mama Concierge – enfin…maman peut dormir :-)

Il s’agit d’une conciergerie en ligne qui s’occupe de tous les besoins de la nouvelle maman dans les moindres détails. Il y a des services de linge du nouveau-né, du linge de maman, des régimes adaptés à la maman avec l’utilisation d’ustensiles écolo, sans compter les services de massage, et pour moi, le plus important, des infirmières de nuit qui s’occupent de bébé pendant que maman dort un peu.

Cocoon – Un centre de préparation à l’accouchement

Des soins périnataux, des ateliers ludiques avec un large éventail d’experts ainsi que les produits de beauté et de soin du corps de qualité pour la nouvelle maman.

Baby Spa – Massage et hydrothérapie pour bébé et maman

J’ai eu le plaisir d’y tester un massage. Bien qu’il fût douloureux car j’avais des nœuds partout sur le corps qu’il fallait traiter, j’en suis sortie toute revigorée avec mon bol de rouy ainsi que des astuces de soins pour le périnée, la gestion de mes règles. Lors de ma visite au Baby Spa, j’ai aperçu de grands bacs remplis d’eau, qui ressemblaient à des mini-piscines. On m’expliqua qu’il s’agissait d’une méthode d’hydrothérapie pour bébé : sécurisé par une bouée spécialement conçue pour ce type de traitement, on le laisse se faire plaisir dans le bac tout en bénéficiant du massage de l’eau.

WowMom – Retraite de luxe pour les super mamans

WowMom est une retraite spécifiquement organisée pour les mamans. Le concept, c’est « au revoir les gosses et le mari, maman va se reposer ». Pendant trois à quatre jours, un groupe de mamans se rend dans une réserve ultra-luxe. Au programme, des spas, de la gastronomie, des massages, des séances de yoga, des discussions centrés sur le bien-être, enfin la totale pour les mamans en quête de pause pour quelques jours. Ce concept est jusque-là unique en son genre au Sénégal. J’ai eu l’immense plaisir d’aller en retraite avec deux amies à une édition du WowMom et laissez-moi vous dire, c’est l’une des meilleures expériences vécues de toute ma vie. On devient une princesse pendant trois jours, avec un service 5 étoiles, de la nourriture exquise et un personnel d’accueil qui prend soin de toi comme si tu faisais partie de la famille. Les intervenantes, lors de notre retraite, abordaient des sujets importants pour les mamans et nous ont toutes rapprochées dans nos ambitions et visions de la vie. Cerise sur le gâteau, on est toutes ressorties avec un gros sac rempli de cadeaux utiles et jolis ! Bravo WowMom !

Ma petite conclusion :

Ces centres sont ceux que je connais ou que j’ai eu le grand plaisir de visiter. Ils sont dans l’ensemble, excellents en termes de services pour une nouvelle maman. Le niveau de vie étant plutôt élevé à Dakar, on ne s’attend pas à ce que ces services soient donnés. À mon humble avis, la plupart de ces initiatives seraient davantage attrayantes pour les mamans de Dakar s’ils étaient plus accessibles en termes de prix. Mais je comprends que certains services soient très coûteux en raison des dépenses liées au service impeccable rendu.

Rien ne vaut le soin quotidien de sa propre personne. Vous pouvez créer votre routine de soin pour maman et prendre une heure de votre journée où vous vous chouchoutez totalement. Je vous conseille par exemple de vous procurer une boite de chantilly de karité ; chacune utilisable pour les cheveux et le corps. Pour le premier pot de karité, ajoutez quelques larmes d’une huile essentielle de votre choix (la lavande par exemple). Pour le deuxième pot, vous pouvez le laisser neutre, ou ajouter tout au plus du beurre de cacao. Chaque nuit, utilisez le premier pot parfumé pour vous masser les pieds après les avoir trempés dans de l’eau bien chaude. Utilisez le deuxième pot sans parfum pour vous masser le corps et le cuir chevelu, après une longue douche. Je vous promets que vous sentirez une nette différence dans votre bien-être physique. N’écartez pas aussi la possibilité de vous concentrer sur une passion, comme la lecture, l’écriture, ou tout simplement sur une activité relax comme la promenade ou le yoga, toute seule, afin de vous refaire les idées. Votre corps, votre esprit, votre cœur, et votre âme vous en remercieront.

Previous
Previous

La lettre que tu aurais voulu recevoir de ta mère

Next
Next

How do you balance career and motherhood without going crazy?